vendredi 29 septembre 2017

29.09.2017 - Jour 1 de la 2ème édition !


Démarrage de la nouvelle édition en comité restreint... une nuit étudiante avait eu lieu la veille !

Et nous entamons le cours avec deux intervenants, Florent Blin, historien de l'art et directeur de projets culturels à visée territoriale et Alexis Durand Jeanson, chercheur et accompagnateur de projets de coopération à visée stratégique.

Le groupe est séparé en deux, d'un côté Florent, de l'autre Alexis.
Alexis démarre par une présentation du défi à relever : concevoir collectivement d'ici le mois de décembre un objet connecté et le présenter au mieux pour "vendre le concept" au client, l'industriel à l'origine du dispositif pédagogique. Cela est alors illustré par un visuel intéressant pour faire comprendre l'intérêt de prendre du temps pour comprendre les réelles attentes...



Puis nous visualisons et commentons une vidéo sur la "pensée créative" de Luc de Brabandère, explorateur du sujet depuis de nombreuses années.



Ensuite, nous entamons un travail de présentation des règles (créativité, bienveillance et générosité) et principes fondamentaux de la créativité (trouver la bonne question et chercher à rendre plus simple la vie quotidienne en tentant d'observer autrement son environnement ou celui de son public) puis de l'innovation (l'appropriation et l'acceptation sociale d'une solution nouvelle), avant d'entamer la présentation du processus créatif qui permet de tendre vers un projet innovant.

En parallèle, le groupe sous la responsabilité de Florent interroge son environnement cognitif. L'objectif est d'analyser à échelle sociétale et de sortir au maximum des sentiers battus. Enrichir la problématique permet d'affiner la commande, de la rendre originale. En approfondissant la connaissance de son groupe et en prenant en compte les enjeux de société on s'éloigne du risque de créer un objet futile.
Faire un focus sur les objets quotidiens aiguise le regard et rend le groupe plus perspicace. Le travail permet en fin de séance de prendre de la distance par rapport aux aspects techniques du cahier des charges, pour reformuler un projet chargé de sens.

Ensuite, un "travail d'exploration culturelle" de la commande client est proposé par Alexis.
En somme, il s'agit par sous-groupe de 3 à 4 étudiants de comprendre quels sont les besoins, les attentes et les envies propres à la "conception d'un objet connecté". Pour cela, les étudiants sont amenés à formaliser, sous la forme d'une carte mentale et de recherche webographique et créative des éléments clés liés à la thématique.

Restitution en fin de cours !

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